Aller au contenu principal

Sécurité au travail - travailleur désigné

Le travailleur désigné en matière de sécurité et santé au travail : un élément-clé de la pérennité de votre entreprise

La législation luxembourgeoise oblige l’employeur à assurer la sécurité et la santé des salariés dans tous les aspects liés au travail. Les responsabilités de l’employeur comprennent les activités de prévention, d’information et de formation.

Dans ce contexte, le nombre de travailleurs désignés nécessaire par entreprise est déterminé en fonction du nombre total de salariés et du nombre de postes à risque présents dans l’entreprise. Conformément au règlement grand-ducal du 9 juin 2006, les entreprises sont réparties en 7 groupes qui déterminent entre autres la durée minimale de formation, l’expérience professionnelle et la qualification minimale de base du travailleur désigné.

Pour le secteur de l'Horeca  le Groupe A  (1-15 salariés) ou le Groupe B (16-49 salariés) entrent en général en considération.

nommer un travailleur designe

Travailleur désigné en matière de sécurité et de santé au travail - Groupe A

Formation de base spécifique pour le secteur Horeca

Prérequis: expérience professionnelle d'au moins un an dans un domaine au moins assimilable à l'activité de l'entreprise concernée

Cette formation est aussi proposé en langue allemande et luxembourgeoise.

Sécherheetsbeoptraagten (Travailleur désigné) fir Sécherheet a Gesondheet op der Aarbechtsplaz - Grupp A - HoReCa-Secteur
Inscription - cours luxembourgeois  

Sicherheitsbeauftragter (Travailleur désigné) für Sicherheit und Gesundheit am Arbeitsplatz - Gruppe A - HoReCa Bereich
Einschreibung - deutschsprachiger kursus 

Travailleur désigné en matière de sécurité et de santé au travail - Groupe A - Secteur HoReCaInformations et inscription - cours en langue francaise

Formations complémentaires

Les détenteurs d’un certificat de travailleur désigné doivent suivre dans un délai de 5 ans un certain nombre d’heures minimales de formation continue, en fonction du groupe dont l’entreprise fait partie :

GROUPE A : minimum 4 heures       GROUPE B : minimum 8 heures

Les formations suivantes sont reconnues comme formations complémentaires pour les différents cycles de formation pour travailleurs désignés par arrêté ministériel :