Hospitality 2023 - Lundi 20 novembre de 9h00 - 17h00
Comment poser les jalons pour l'avenir?
Créer une image authentique et durable de notre secteur. Garantir l'équité et viser l'excellence.
Nos tâches essentielles:
Se réinventer face aux nouveaux comportements d'achats et de vivre.
Maintenir les relations respectueuses, créer des conditions de travail équitables et des perspectives attrayantes.
Encadrer les apprentis, les professionnelles et les personnes qui changent d'orientation.
Préoccupations de la branche:
Comment le secteur de l’Horeca s’oriente vers l’avenir pour assurer sa compétitivité ?
L'hospitalité et les valeurs aimées qui unissent. Avec la volonté de changer, l'Horesca a comme but de créer une communauté de valeurs.Nous vous invitons de vous réserver la date du 20 novembre 2023 (9h00 -17h00) pour la Journée de l'hospitalité.
Journée Hospitality programme.pdf
Toute une journée dédiée à l’hospitalité avec un programme varié sur les changements numériques et structurels.
Trois tables rondes - Une traduction simultanée en langue française est assurée.
Les tables rondes seront animées par Steve Martellini
1. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les défis du secteur. (9h30 - 10h30)
Les participants:
Alain Rix - président de l'Horesca
Michel Lanners - Directeur de l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg
Laurent Peusch - Chef de Service à l'ADEM
Jim Leweck - Sport Hôtel Leweck
Les thèmes: Turn-over des compétences - des conditions-cadres favorables sont essentielles. (logement, alimentation, besoins de sécurité, finances, loisir...) - le marché en faveur des salariés - promotion des carrières, formation continue et possibilités d'apprentissage - embauche - ressortissants de pays tiers - horaires - réduction des charges administratives - simplification
2. Comment booster l'attractivité du secteur? (13h30 - 14h30)
Les participants:
François Koepp - Secrétaire général de l'Horesca
Gilles Scholtus - Chargé de la Direction Générale, Ministère de l'Économie
Eric Thill - Bourgmestre à la Commune de Schieren
Laurent Lucius - Business Manager House Of Entrepreneurship
Jerry Grbic - CEO Association des Banques et Banquiers au Luxembourg
Les thèmes: Fonds d’encouragement - coûts / financements -disposition des instruments de promotion - relance de l'entrepreneuriat - collaboration - intégrité - qualité - diversité et innovation - visions et clarté des objectifs
3. Les employés au cœur de l’entreprise - Fairjobs (16h00 - 17h00)
Les participants:
Christian Thoma - Chef de cuisine, restaurant Bei den Zwillingen - Gagnant Dreamjobs
Patrick Dury - Président national des LCGB
Christophe Vantyghem - Cluster General Manager, Ibis & Ibis Budget Aéroport
Marc Schwamberger - General Manager
Victor Thill - Étudiant de l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg
Les thèmes: Fidélisation des employés, bien-être et ambiance - Allier performance et équité - reconnaissance du savoir-faire - libertés et confiance - autonomie - encadrement, soutien et façon de gérer - employer branding
Plusieurs stands sur place (10h00 - 17h00):
- 1. Découvrez comment vous faire accompagner lors de votre parcours entrepreneurial
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La House of Entrepreneurship offre un soutien complet et une orientation aux entrepreneurs et aux entreprises à chaque étape de leur parcours. Elle propose une large gamme de services, notamment des informations et des conseils sur la création d'entreprise, une assistance juridique et administrative, l'accès au financement et aux subventions, ainsi que des workshops.
Les "SME Packages" ont pour objectifs de soutenir durablement les PMEs luxembourgeoises dans leur développement général via des subventions ciblées et personnalisées afin, de soutenir leur transformation digitale, d'améliorer l’expérience client, de mettre en place des démarches RSE.
Des représentants de la House of Entrepreneurship et de la House of Sustainability seront présents sur un stand si vous souhaitez plus de renseignements sur les packages et les accompagnements proposés tout au long de votre parcours entrepreneurial - 2. Gérer le Haccp de manière simple et efficace
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Comment respecter les normes et documenter digitalement de manière fiable?
Découvrez comment :
• Remplacer les fastidieux dossiers papier par des solutions digitales efficaces.
• Surmonter les défis du manque de personnel grâce à la technologie.
• Assurer une formation continue, accessible et actualisée pour votre équipe.
Que vous soyez un établissement indépendant ou une grande chaîne, la digitalisation offre des opportunités pour tous. Venez découvrir les enjeux, les solutions et la façon dont vous pouvez préparer votre établissement pour l'avenir de la restauration. Ne ratez pas cette opportunité de rester à la pointe de l'innovation en matière de sécurité alimentaire ! - 3. Les nouvelles tendances importantes dans le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement
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Découvrir des idées intéressantes pour booster votre succès digital.
- 4. Gestion des médias sociaux pour les entreprises HORECA
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Comment utiliser efficacement les plateformes de médias sociaux (comme Facebook, Instagram, Twitter) pour promouvoir son établissement, attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients existants?
- 5. Optimisation des sites web et SEO pour les entreprises HORECA
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Comment rendre son site web attrayant et convivial pour les visiteurs, et comment optimiser le référencement naturel (SEO) pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche?
- 6. Dynamisez votre activité et gagnez en productivité grâce aux paiements électroniques
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► La digitalisation croissante de notre économie incite le secteur HORESCA à se concentrer davantage sur l'expérience client et à favoriser l'innovation. Dans ce contexte, le paiement électronique apporte de nombreuses opportunités à tous les acteurs de ce secteur en pleine mutation.
► En participant à ce workshop, vous serez en mesure de comprendre comment les innovations et besoins actuels en matière de paiement favorisent l’émergence de nouveaux services / canaux de vente, tout en apportant plus de commodité, de rapidité et de valeur à vos clients. Celles-ci permettent également d’augmenter votre productivité et facilitent l’administration et la comptabilité de votre établissement.
► Nos experts vous présenteront des solutions concrètes à mettre en place facilement et simplement au sein de votre établissement pour stimuler et mettre en valeur dès à présent, et à moindres frais, votre activité.
- 7. Améliorez votre présence en ligne et gérez vos réservations en temps réel.
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Outil de gestion des tables pour restaurants
- Plus besoin de vous préoccuper de tous vos canaux de communication différents, toutes vos réservations apparaîtront à un seul et unique endroit!
- Gardez le contrôle sur toutes vos (demandes de ) réservations et gagnez des clients!
- Vos clients pourront payer leur réservation à l’avance et vous pouvez activer via notre système la garantie par carte de crédit pour évitez les no-shows.
3 Workshops sur les changements numériques et le main-d'oeuvre
Développement:
1. Comment ne pas passer à côté de ventes additionnelles dans le secteur de l'Horeca ?
Pratiques et solutions à mettre en places, afin d’inciter le client à consommer plus sans le déranger, Workshop axé sur l’échange
inscription - workshop de 10h30 - 11h30
3. Et si le conflit pouvait être positif dans nos relations ?
Analyser, adopter et développer les techniques pour désamorcer un conflit que ce soit avec ses collègues de travail ou ses clients
inscription - Workshop de 15h00 - 16h00
Digitalisation:
2. Comment utiliser les avis clients comme un levier Marketing ?
Gestion des avis clients en ligne même dans le cas où ils ne sont pas positifs, comment faire face à des avis négatifs
inscription - workshop de 12h30 - 13h30
Conférences incontournables sur la digitalisation
11h30 - 12h00
Marketing numérique pour les hôtels :
Comment créer une stratégie de marketing numérique efficace pour attirer plus de clients en ligne et augmenter les réservations de l'établissement sur Internet? par Stardekk
14h30 - 15h00
" Du papier à votre tablette:
Comment le digital facilite la gestion de l’HACCP dans votre quotidien ? " par Holifresh
HACCP conférence programme .pdf
15h00 - 16h45
Dynamisez votre activité et gagnez en productivité grâce aux paiements électroniques :
De l'implémentation de nouveaux canaux de vente à l’amélioration de l’expérience client. par worldline
After work
Terminer la journée par un moment convivial
17h00 -18h00
Horesca en collaboration avec la House of Entrepreneurship et la Chambre de Commerce
Adresse de l'événement:
7 Rue Alcide de Gasperi,
L-1615 Kirchberg-Luxembourg