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L'accessibilité pour tous

Nouvelle loi portant sur l'accessibilité à tous des lieux ouverts au public, des voies publiques
et des bâtiments d’habitation collectifs.

Entrée en vigueur: 1ier juillet 2023

L’accessibilité constitue un champ d’action essentiel, en particulier dans la dimension sociale, mais aussi économique.
Le terme «accessibilité» désigne tous les efforts réalisés afin de permettre aux clients et hôtes en situation de handicap physique et/ou mental de vivre une expérience d'hospitalité complète, sans exclusion.

L'hospitalité = satisfaire les clients => moins d'obstacles = plus de mobilité

Comment s'engager en faveur de l'accessibilité?

  1. Prendre conscience des barrières et dangers
  2. Sensibiliser les collaborateurs
  3. Supprimer les obstacles opérationnels
  4. Éliminer progressivement les obstacles d’ordre mobile, auditif et visuel
  5. Prévoir des aménagements dans les investissements futurs
  6. Faire évoluer les produits offerts, car la vision de la vieillesse subit constamment des modifications

Les obstacles peuvent se dresser partout. 

  • Dans le cadre de l’accessibilité, on parle aussi souvent de «limitations». Celles-ci peuvent être auditives, visuelles, opérationnelles et/ou mobiles. 
  • Les obstacles à la mobilité limitent avant tout les personnes en fauteuil roulant, en béquilles ou avec une poussette. 
  • Les barrières d’ordre auditif et visuel limitent les personnes présentant des troubles auditifs ou visuels. 
  • Les obstacles opérationnels commencent souvent avec le comportement des collaborateurs vis-à-vis des hôtes présentant un handicap. 
  • Les nombreuses personnes allergiques (poussière, poils d’animaux, allergènes alimentaires…) figurent aussi dans la catégorie des personnes présentant des limitations. 

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