Développement durable
Tous les pays sont appelés à réaliser leurs objectifs à l’horizon 2030. Au Luxembourg, le principal instrument de mise en œuvre est le plan national pour un développement durable.
Le Gouvernement a retenu 10 champs d'action prioritaires :
- Assurer une inclusion sociale et une éducation pour tous
- Assurer des conditions pour une population en bonne santé
- Promouvoir une consommation et une production durables
- Diversifier et assurer une économie inclusive et porteuse d’avenir
- Planifier et coordonner l’utilisation du territoire
- Assurer une mobilité durable
- Arrêter la dégradation de notre environnement et respecter les capacités des ressources naturelles
- Protéger le climat, s’adapter au changement climatique et assurer une énergie durable
- Contribuer, sur le plan global, à l’éradication de la pauvreté et à la cohérence des politiques pour un développement durable
- Garantir des finances durables

Le développement durable dans le secteur HORECA
-
SuperDrecksKëscht fir Betriber
L'assistance gratuite de la SuperDrecksKëscht vous aide dans
- La mise en oeuvre des mesures de prévention,
- le tri de tous les déchets,
- le stockage pratique et respectueux de l'environnement,
- la collecte des déchets par des collecteurs autorisés qui garantissent le recyclage et l'élimination de haute qualité et transparents des déchets.
ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LA GASTRONOMIE
CIRCULAR ECONOMY IN GASTRONOMY
-
Gaspillage alimentaire
Une perte brute pour votre entreprise !
Améliorez votre impact environnemental!
Selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires sont perdues ou gaspillées dans le monde, ce qui équivaut à un tiers de la nourriture produite.
Il est présumé que le plus grand gaspilleur est le consommateur.
Mais combien d’aliments jugés esthétiquement peu attrayants ou pas dans les normes sont jetés ou détruits ?
20 % du gaspillage alimentaire est dû à une mauvaise interprétation des notions «à consommer de préférence avant» et «à consommer jusqu’au». -
Bioplastique
Comment réduire le plastique dans le secteur HoReCa?
Notre secteur achète une grande partie des aliments en vrac, les plats sont servis dans des assiettes en porcelaine, les boissons dans du verre et non dans du jetable ce qui est écologiquement la meilleure solution. Par contre les habitudes changent. Nos points faibles sont surtout les bouteilles en plastique et les emballages à emporter (jetables).
L'industrie en profite naturellement et essaye de nous convaincre que les emballages jetables en plastique recyclé sont écologiques. Nous vous conseillons de bien réfléchir avant d'agir. Ne vous laissez pas influencer par le fameux "Greenwashing".
Bref, les emballages en plastique à usage unique sont à éviter.
En achetant du bioplastique à un prix plus élevé, vous devez savoir que ceux-ci n'ont pas leur place dans l'environnement!
-
Evaluation des gobelets
Evaluation des gobelets pour particuliers et entreprises
La plupart des solutions se composent de plusieurs matériaux. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez des solutions réutilisables et des solutions à usage unique.
-
Evaluation des sacs
Depuis le 1er janvier 2019, les points de vente d’articles et de produits n’ont plus le droit de mettre des sacs en plastique gratuits à disposition, à l’exception des sacs en plastique très légers (épaisseur < 15μm) nécessaires pour des raisons d’hygiène ou utilisés comme emballages primaires de produits alimentaires en vrac, à condition qu’ils permettent d’éviter le gaspillage de produits alimentaires.
-
Evaluation des pailles
Comme pour les gobelets et la vaisselle réutilisables, le bilan des pailles réutilisables selon des critères environnementaux est meilleur que celui des pailles jetables à condition qu’elles soient utilisées plusieurs fois.
-
Récipients alimentaires
Comme pour les gobelets, le bilan des emballages réutilisables selon des critères environnementaux est meilleur que celui des emballages jetables.
-
Préparation de café
Pour les machines à café, les résultats de l’évaluation environnementale dépendent de plusieurs facteurs.
-
Evaluations des couverts
En mars 2019, le Parlement européen a adopté une directive interdisant les couverts jetables en plastique à partir de 2021. Cette interdiction s’applique également aux couverts en plastique biodégradable et biocomposites comportant des composants en plastique. Cela signifie que les couverts en certaines fibres naturelles, dont la cohésion est assurée par des matières plastiques comme liant, seraient également concernés par cette interdiction.
Vers la fiche d'évaluation -
ECOBOX
L‘ECOBOX est un système de consigne à usages multiples conçu au Luxembourg pour transporter des repas.