Direkt zum Inhalt

Aide à l'investissement

Aides financières

L'Horesca vous conseil de bien étudier les différentes aides avant l'investissement. La plupart des aides sont aussi énumérés dans notre guide Horesca. Ici vous trouvez les aides consultez fréquemment par les établissements:

  • Fit 4 Digital Packages

    Un programme de digitalisation TOUT-EN-UN pour les hôteliers, restaurateurs et cafetier.
    Avec Fit 4 Digital Packages, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et du soutien financier de la direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie.

    www.fit4digital.lu

  • Les subventions du Département des Classes moyennes

    Dans le contexte de la loi cadre, le Département des Classes moyennes du Ministère de l’Economie soutient les petites et moyennes entreprises qui investissent. Sous le régime général d’aides à l’investissement, sont subventionnés les PME et PE régulièrement établies sur le territoire du Grand-Duché, disposant d’une autorisation d’établissement en application de la loi (de 2011) sainement gérées, offrant des garanties suffisantes de viabilité et où l‘exploitant est l‘investisseur (les cafés en sont exclus).

    Il existe aussi un régime d’aides aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprises, un régime d’aides en matière de protection d’environnement et utilisation rationnelle de l’énergie et un régime d’aide à l’innovation.

  • Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants

    La MCAC aide à la création et au développement d’entreprises et aide à pallier au manque de garanties des PME

    La MCAC peut se porter garant vis-à-vis de la banque pour une partie du prêt bancaire accordé selon le principe du partage de risque entre promoteur, banque, SNCI et MCAC .

    depliant  - MCAC


Le coronavirus a bien frappé notre secteur

Encourager l’emploi, soutenir les entreprises dans les secteurs les plus touchés et promouvoir une relance économique durable : telles sont les trois priorités de ce paquet dénommé « Neistart Lëtzebuerg » et qui mise sur une reprise durable et solidaire de l’économie luxembourgeoise.

Les 23 nouvelles mesures proposées dans le cadre du paquet contribueront à maintenir l’emploi, d’entamer la relance dans les secteurs les plus touchés par la crise comme notamment l’Horeca ou le commerce de détail à l’aide de la création d’un nouveau fonds de relance et de solidarité ainsi que d’une nouvelle aide de redémarrage, à soutenir le tourisme national et à accélérer la transition vers une économie plus durable.

Tout au long des prochains mois, ces mesures accompagneront les entreprises et les salariés vers une normalité économique post-COVID-19 et prendront progressivement le relais des mesures du paquet de stabilisation, élaboré par le Gouvernement pour soutenir l’économie face aux conséquences immédiates de la pandémie.

neistarT - Plus d'informations