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Meet the members2.- Hôtel de la Sûre

En visite au Gourmet & Relax Hotel de la Sûre

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Une représentation de l’HORESCA s’est rendue à Esch-sur-Sûre pour effectuer une visite de l’Hôtel de la Sûre. Accueillie par Bianca Streumer et son frère Ronald, notre équipe, a pu avoir un aperçu de tous les travaux entrepris par cet établissement pour offrir un service de qualité et continuer à être une adresse de référence dans la région.

L’Hôtel de la Sûre est un établissement familial qui a ouvert ses portes en 1969. Il est situé au pied du plus ancien fort du Luxembourg dans la charmante ville d’Esch-sur-Sûre.

Un établissement romantique, écologique et paisible, entouré par la rivière « La Sûre » et une nature verdoyante. On se trouve ici dans le Parc Naturel du Lac de la Haute Sûre, l’un des sites les plus pittoresques du Luxembourg dans les Ardennes Luxembourgeoises.

Tout a débuté en 1969 quand Monsieur Ben et Madame Sylvia avec leurs deux enfants, Ronald et Bianca, sont tombés amoureux d’Esch-sur-Sûre, lors de leurs vacances dans ce village. C’est à cette occasion qu’ils ont pu découvrir que l’Hôtel de la Sûre, vide depuis 1962, était en vente. Ils ont acheté l’établissement et l’histoire a débuté.

Après des travaux de rénovations, l’établissement a ouvert ses portes et a vite acquis une belle notoriété auprès des clients à la recherche d’un endroit charmant et accueillant. Au cours des années suivantes, les exploitants ont constamment investi et agrandi les lieux.

En 1990, les enfants, Ronald et Bianca, tous les deux diplômés de l’école hôtelière de Diekirch, ont officiellement repris la relève et ont continué à relever les défis auxquels sont confrontés les acteurs du tourisme en zone rurale. La clef de leur réussite réside dans l’esprit familial qu’exprime l’hôtel et le restaurant qui continue à plaire à une clientèle à la recherche d’un service de qualité à taille humaine.

Que l’on soit en séjour touristique ou en voyage d’affaires, cet hôtel offre aujourd’hui tout le confort moderne dans des chambres, allant de la plus simple à la plus luxueuse avec jacuzzi ou hammam privé.

Une quinzaine de personnes travaillent aujourd’hui à l’Hôtel de la Sûre qui dispose d’un choix varié en chambres et studios.

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Rock Spa Wellness & Beauty Center

En 2014, le complexe Rock Spa Wellness & Beauty Center a été inauguré. Les travaux ont nécessité plus de 432 camions de 30 tonnes pour enlever les pierres extraites de la roche et aménager ce centre de bienêtre qui est situé sur trois étages avec sa propre entrée pour les clients de passage. Il est en effet accessible pour une utilisation privée ou publique.

Les clients peuvent se détendre sur 600 mètres carrés que mesure ce centre de bien-être, en profitant des installations haut de gamme, telles que plusieurs saunas, hammams, une fontaine à glace, un « Sens of Walk », un « Duo Relax Rondo », des douches variées et un coin lounge équipé d’un four à feu de bois. Les différents espaces permettent de se détendre seul, en couple ou en groupe.

On peut également se régaler au coin bar à vitamines avec des fruits frais et secs, de l’eau et des thés à volonté.

L’Hôtel de la Sûre offre aussi des soins Thalgo pour le visage et le corps. On peut choisir parmi différents massages relaxants en solo ou en duo, avec des huiles chaudes aux pochons d’épices. Pour un moment de détente unique en toute intimité, il faut réserver la baignoire « High Heel » ou opter pour un Rasoul pour deux personnes. Les responsables proposent également des soins esthétiques tels que la pédicure, l’épilation ou encore la manucure.

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Comte Godefroi, le restaurant de style

Les saveurs de la cuisine française et du terroir avec label « Gourmet vum Séi » sont proposées au restaurant Comte Godefroi. Le chef Ronald Streumer y privilégie les produits frais et locaux de la région du Parc Naturel et « vum Séi », afin d’offrir une expérience culinaire inoubliable. Ancien membre de l’équipe nationale des Cuisiniers du Luxembourg, il dirige la cuisine avec une brigade expérimentée pour offrir des plats équilibrés, délicieux et originaux. La carte propose une sélection de plats classiques de la cuisine française avec une touche de modernité, ainsi que des spécialités de la région.

Catering, réceptions et séminaires

L’Hôtel de la Sûre est aussi un partenaire idéal pour l’organisation de séminaires, réceptions, fêtes et autres événements. L’établissement dispose de salles polyvalentes adaptées à tout type de manifestation, que ce soit un mariage, une communion, des fêtes du personnel, des anniversaires ou des pique-niques aventures.

Activités et services complémentaires

En plus de son offre classique d’hébergement, restauration et wellness, l’Hôtel de la Sûre propose également de nombreux autres services pour passer un séjour agréable. L’établissement d’hébergement a été l’un des premiers hôtels motards au Luxembourg en disposant entre autres d’un parking garage pouvant accueillir jusqu’à 80 motos.

L’hôtel est aussi certifié « bed + bike » pour les vélos, « Ambassadeur vins et crémants du Luxembourg », « Sou schmaacht Lëtzebuerg », « Superdreckskëscht », « Ecolabel » ou « Logis Hotels ».

Cette maison de qualité s’est bien entendu soumise à la classification officielle du Luxembourg, selon les critères internationaux de Hotelstars Union et affiche quatre étoiles.

L’Hôtel de la Sûre est classé 4 étoiles

Les clients de toutes origines demandent des critères fiables, particulièrement auprès d’établissements indépendants. Par ailleurs, les étoiles communiquent un message simple et clair, caractérisant le niveau d’équipements et de services d’un hôtel. La classification officielle luxembourgeoise permet aux établissements d’hébergement hôteliers de se positionner clairement et de stimuler ainsi l’innovation et le dynamisme. 17 pays participent entre-temps à la classification HSU en Europe.

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« Les clients qui viennent chez nous apprécient le calme et l’esprit familial de notre établissement.»

Entretien avec Ronald Streumer, propriétaire de l’Hôtel de la Sûre

Monsieur Streumer, quelle clientèle vient à l’Hôtel de la Sûre ?
Notre première clientèle vient des Pays-Bas. Ensuite, viennent les Belges, les Allemands et les Britanniques. Depuis la crise sanitaire, nous avons aussi une clientèle luxembourgeoise qui vient et revient régulièrement. Ils ont pour une grande partie découvert notre établissement grâce au chèque de 50 € et apprécient tout particulièrement notre espace wellness.
Notre restaurant Comte Godefroi est bien entendu fréquenté par les clients de l’hôtel mais aussi par une clientèle régionale, notamment les groupes et banquets que nous pouvons accueillir dans notre salle spécialement dédiée à ce sujet.

Il y a quelques années, vous aviez investi dans un espace wellness, décliné sur 3 étages mais sans piscine. Aujourd’hui avec le recul, êtes-vous d’avis d’avoir fait le bon choix ?
Au sujet de la piscine nous n’avons aucun regret. Les frais d’exploitation en seraient trop élevés, surtout si on considère les prix actuels pour l’énergie. Nous sommes néanmoins très satisfaits de pouvoir proposer un centre de wellness qui a redynamisé l’attractivité de notre établissement d’hébergement. Grâce à cela, nous attirons une nouvelle clientèle qui est intéressée par les soins et le bien-être. Nous pouvons aussi proposer quelque chose qui par mauvais temps plaît à nos clients. Et puis, il y a ceux qui ne se disent pas intéressés, mais une fois sur place profitent de nos installations.

Tout va donc pour le mieux, ou connaissez-vous des difficultés liées à la situation économique actuelle ?
Je pense que la période est difficile pour tout le monde. Les coûts des matières premières et de l’énergie ont beaucoup augmenté tout comme les charges salariales. Il est difficile de répercuter ces hausses sur le prix de vente.
Nous avons du mal à recruter du personnel qualifié et motivé et sommes de plus en plus confrontés à des contraintes administratives qui alourdissent la gestion.

On sait que de plus en plus d’hôtels en milieu rural ferment leurs portes. Quel est votre point de vue sur le tourisme au Luxembourg ?
Pensez-vous que les atouts de notre pays suffisent à attirer assez de clientèle dans nos régions ? La nature et les espaces verts sont nos principaux atouts. Les clients qui viennent chez nous apprécient le calme et l’esprit familial de notre établissement. Je pense que dans le marketing touristique, il faut revenir aux fondamentaux et se concentrer sur les marchés traditionnels. La communication doit être simple et claire.

De nombreuses personnes continuent à se lancer dans notre secteur en créant leur propre entreprise. Même si ce n’est pas toujours facile, ils ont foi en leur projet. Quels conseils pouvezvous leur donner ?
Pour gérer une entreprise il faut en connaître les différents aspects. Il ne suffit pas d’être un bon cuisinier ou aimable avec les clients. Avant de se lancer, il faut essayer d’acquérir le plus d’expérience dans les différents domaines. Parce qu’ensuite il faudra être capable de gérer tous les problèmes qui surviennent. Être chef d’entreprise cela veut dire travailler plus que huit heures par jour avec une grosse partie de la journée consacrée au management. Il faut connaître tous les postes et trouver des solutions en cas de problème. Mais cela reste un merveilleux métier qui permet d’être en contact avec des gens et où on peut concrétiser des projets dans lesquels on croit.