Actualités - HORESCA - Fédération Nationale des Hôteliers Restaurateurs et Cafetiers

Fumeur et non-fumeur

horesca-instagram-visuel.pngLancement officiel de la campagne de sensibilisation de l’HORESCA, du Ministère des Classes moyennes et du Tourisme et de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg

Le mot-clé est « Respect »

Depuis janvier 2014, la fumée a disparu des cafés, des discothèques et des restaurants. Depuis, les fumeurs ont dû se rendre à l’extérieur pour apprécier une cigarette. Néamoins, cette interdiction ne s’appliquait pas jusqu’à présent aux terrasses.
Après qu’une pétition visant à interdire de fumer sur les terrasses et qu’une autre pétition visant à protéger le droit de fumer sur les terrasses aient été introduites, un débat public a eu lieu à la Chambre des Députés au début de cette année. Les deux pétitions avaient recueilli plus de 4 500 signatures. Les pétitionnaires contre la fumée sur les terrasses avaient attiré l’attention sur les risques pour la santé des fumeurs passifs. L’initiatrice de la pétition pour fumer sur les terrasses a fait référence à l’importance économique de la clientèle des fumeurs.

HORESCA propose une campagne de sensibilisation
Après le débat public, le gouvernement a assuré qu’une telle interdiction ne serait pas appliquée. Afin d’assurer la convivialité sur les terrasses des cafés, restaurants et hôtels, l’HORESCA a proposé de lancer une campagne de sensibilisation afin de promouvoir le respect mutuel. Le Ministre des Classes moyennes et du Tourisme, Lex Delles et la Chambre de Commerce de Luxembourg ont tous trois apporté leur soutien au secteur Horeca. En effet, l’essentiel est de rester courtois et attentif au bien-être des autres.

Fumeurs et non-fumeurs : respectez-vous !
Telle est le slogan de la nouvelle campagne.... Prendre un café ou une boisson en terrasse fait partie des plaisirs qui enjolivent la vie. Avec ou sans cigarette, l’essentiel est de passer un bon moment. En toute convivialité et dans un respect mutuel.

La campagne
« Respectez-vous ! » est une campagne de l’HORESCA et de son label de qualité « Wëllkomm », du Ministère des Classes moyennes et du Tourisme et de la Chambre de Commerce. Les exploitants de terrasses peuvent ainsi sensibiliser leurs clients à l’aide de chevalets et d’affiches.
François Koepp, secrétaire général de l’HORESCA, considère cette campagne comme une opportunité pour les exploitants de terrasses : « De nombreux règlements instaurés au cours des dernières années ont beaucoup nuit à notre secteur, surtout aux restaurants et aux cafés. Beaucoup d’entre-eux ont dû craindre pour leur avenir et un grand nombre ont dû stopper leurs activités. En 1985, il y avait environ 1 650 cafés et bistrots. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’environ 1 000. Aussi bien l’interdiction de fumer que l’augmentation de la TVA ont durement frappé notre secteur. De plus, les clients d’aujourd’hui ont de nouvelles exigences qui ne ressemblent plus à celles d’antan. La campagne ‘Respectez-vous’ est une bonne preuve de la créativité du secteur de l’Horeca. Notre but était et restera toujours de rassembler les gens pour qu’ils puissent passer un moment agréable en bonne compagnie. ‘Vivre ensemble et dans le respect mutuel’ devrait être la devise de chacun ».

DE Pressemitteilung

FR Communiqué de presse


Devenir
membre


je suis déjà
membre

S'authentifier

Mot de passe oublié


Créer un
compte