Actualités - HORESCA - Fédération Nationale des Hôteliers Restaurateurs et Cafetiers

Information importante

Objet :   Enquête du Vatel-Club Asbl et Euro-Toques Asbl : position commune de la Chambre de Commerce et de l’Horesca

Madame, Monsieur,

Le Vatel-Club Asbl et Euro-Toques Asbl ont envoyé récemment une enquête à plusieurs membres de l’Horesca portant sur une inscription éventuelle du métier de cuisinier sur la liste des activités artisanales répertoriées dans le règlement grand-ducal du 1er décembre 2011.

Sans vouloir nous prononcer sur les motifs des auteurs de cette action, la Chambre de Commerce et l’Horesca se distancient clairement de cette initiative qui n’a pas été discutée avec les représentants officiels du secteur, qui n’est pas dans l’intérêt du développement du secteur et qui comporterait des changements complexes aux niveaux législatif et règlementaire.

Toute discussion à mener le cas échéant à ce sujet est beaucoup plus complexe que la simple réponse au questionnaire qui vous a éventuellement été transmis. Les mauvaises conclusions qui pourraient être tirées autour d’une modification de l’affiliation des cuisiniers auprès des Chambres Professionnelles risquent par ailleurs de mettre sérieusement en péril le développement des activités de votre entreprise et de comporter des coûts d’affiliation et de formation sensiblement plus élevés que le statu quo.

En outre, le système de formation professionnelle actuellement en vigueur (DAP et DT) au niveau du cuisiner est un garant pour la qualité et pour un niveau de perfectionnement technique élevé, préparant déjà parfaitement les aspirants à la profession de cuisinier et offrant en même temps la possibilité aux futurs entrepreneurs d’étendre leurs activités et de former d’autres jeunes personnes à la profession de cuisinier.

La Chambre de Commerce et l’Horesca réitèrent ainsi leur volonté et leur engagement de continuer à œuvrer pour améliorer encore davantage les formations précitées dans le cadre des réformes entamées par le Gouvernement. La Chambre de Commerce et l’Horesca continuent à soutenir les  professionnels du secteur horeca pour augmenter leur compétitivité en permanence. Ce soutien se traduit entre autres par la création d’une offre de formation continue à l’attention de vos collaborateurs, ceci en étroite collaboration avec le Lycée Technique Hôtelier Alexis Heck de Diekirch ou encore par un label de qualité en voie de création.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter les responsables de l’Horesca au 42 13 55-1.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

François KOEPP                                                                   Carlo THELEN
Secrétaire Général                                                               Directeur Général
de l’Horesca                                                            de la Chambre de Commerce


Devenir
membre


je suis déjà
membre

S'authentifier

Mot de passe oublié


Créer un
compte