Actualités - HORESCA - Fédération Nationale des Hôteliers Restaurateurs et Cafetiers

Traçabilité des denrées alimentaires

Les exploitants du secteur alimentaire doivent mettre en place un système de traçabilité des denrées alimentaires.

Il faut savoir suivre les aliments destinés à une alimentation humaine pendant toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution. La procédure de retrait/rappel des produits est uniquement obligatoire si vous faites une vente de produits finis. En cas d’incident une réaction rapide est demandée afin de limiter les dégâts.

Pour le secteur Horeca on parle principalement d’une traçabilité ascendante.

Vous devez être en mesure d’identifier le lieu d’origine des matières premières (ingrédients et emballages, par exemple).
-    Il est indispensable de bien garder les factures afin de pouvoir présenter les informations nécessaires aux autorités compétentes sur simple demande !
-   L’étiquetage des denrées alimentaires:

a)  Contrôler à la réception des aliments lors d’une livraison la disponibilité d’une étiquette adéquate. b)  Veiller que les étiquettes ne soient pas éliminées en dé- ballant ou transvasant les aliments.

c)  Dans la production d’une cuisine, pour toute denrée alimentaire destinée à être stockée plus de 24 heures, un système d’étiquetage est demandé. Par exemple pour vos préparations alimentaires au réfrigérateur il faut au moins une date de production et en congélation le nom du produit, la date de congélation, la DLC,…

Les établissements souhaitant vendre des produits traiteurs emballées trouvent un guide concernant l’étiquetage sous   

http://www.securite-alimentaire.public.lu/professionnel/Denreesalimentaires/Etiquetage/F-010-05.pdf


Devenir
membre


je suis déjà
membre

S'authentifier

Mot de passe oublié


Créer un
compte