Actualités - HORESCA - Fédération Nationale des Hôteliers Restaurateurs et Cafetiers

La gestion des déchets

sans titre1.jpgLa manipulation des poubelles et le transport des déchets peuvent être une source de contamination croisée. Veillez donc aux bonnes pratiques d’hygiène et respectez les principes de la marche en avant.

Votre premier pas va naturellement vers la réduction des déchets. Recycler, limiter le gaspillage alimentaire, limiter les emballages, … Le stockage des poubelles de voirie.
Les poubelles de voirie exposées à l’extérieur de l’établissement sont généralement souillées et ne peuvent être mises ni en cuisine, ni dans la zone de stockage de la cuisine, comme par exemple en cave, dans la réserve sèche. Ces poubelles doivent être placées directement à l’extérieur. Mais ne peuvent pas être exposées au soleil ou à une autre source de chaleur. Vous avez aussi la possibilité de les stocker dans un local réservé à cet usage. Ce local doit être aéré ! La réfrigération des poubelles n’est pas une obligation mais peut avoir du sens dans certains cas particuliers. La manipulation des poubelles de voirie se fait de préférence en dehors des périodes de travail en cuisine. Le nettoyage et la désinfection des poubelles se fait à un endroit prédéfini. Utilisez du matériel et des produits de nettoyage/désinfection adéquat. Ces tâches sont à prévoir de préférence dans votre plan de nettoyage. Il est important de maintenir les couvercles des poubelles/ conteneurs fermés afin de ne pas attirer des nuisibles et de limiter le risque d’une contamination croisée. (lire l'article complet Horesca Magazine 2017 n°7, page 32


Devenir
membre


je suis déjà
membre

S'authentifier

Mot de passe oublié


Créer un
compte