Les subventions du Département des Classes moyennes

Dans le contexte de la loi cadre, le Département des Classes moyennes du Ministère de l’Economie soutient les petites et moyennes entreprises qui investissent. Sous le régime général d’aides à l’investissement, sont subventionnés les PME et PE régulièrement établies sur le territoire du Grand-Duché, disposant d’une autorisation d’établissement en application de la loi (de 2011) sainement gérées, offrant des garanties suffisantes de viabilité et où l‘exploitant est l‘investisseur (les cafés en sont exclus).

Il existe aussi un régime d’aides aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprises, un régime d’aides en matière de protection d’environnement et utilisation rationnelle de l’énergie et un régime d’aide à l’innovation.

Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants

La MCAC aide à la création et au développement d’entreprises et aide à pallier au manque de garanties des PME

La MCAC peut se porter garant vis-à-vis de la banque pour une partie du prêt bancaire accordé selon le principe du partage de risque entre promoteur, banque, SNCI et MCAC .

Le formulaire pour la demande de cautionnement est disponible sur Internet à l‘adresse: www.cc.lu/mcac.htm
Des garanties personnelles peuvent être demandées et une analyse de la demande est effectuée par le comité d’évaluation de la MCAC


Devenir
membre


je suis déjà
membre

S'authentifier

Mot de passe oublié


Créer un
compte