Direkt zum Inhalt

Classification hôtlière

La classification officielle luxembourgeoise des hôtels

Un système de contrôle créé par des hôteliers pour des hôteliers.
La classification officielle est basée sur un système volontaire. Elle affiche une transparence maximale et s’inscrit dans une démarche de qualité en étant conforme aux standards internationaux et aux attentes des clients. Les critères sont clairs, modernes et dynamiques. Ils se basent sur le catalogue HSU, validé jusqu’en 2025 et qui est mis à jour régulièrement. Les hôtels sont classés pour une période de quatre ans.

Un projet commun
La mise en oeuvre repose sur une collaboration active entre le Ministère de l’Economie et la fédération nationale HORESCA. Au niveau international on dispose de l’appui de Hotelstars Union, de Dehoga Allemagne et de Dehoga Saarland.

Les conditions
On dénombre 247 critères qui permettent de récolter jusqu’à 971 points. Pour être classé dans une catégorie, il faut satisfaire à un certain nombre de critères obligatoires et cumuler un total de points indiqués. A noter qu’en plus des étoiles on peut aussi obtenir la dénomination «Superior».

L’outil central
www.classification.lu (EN LIGNE!) est un site Internet qui permet d’obtenir toutes les informations nécessaires. Il propose une liste des établissements classés et donne aussi un outil d’auto-évaluation qui permet aux hôteliers de voir comment se classe leur établissement.

Les frais
680 € par hôtel jusqu’à 75 chambres
1150 € par hôtel avec plus de 75 chambres

Le Ministère de l’Économie prend en charge les frais de la première classification et ce prévisiblement encore pour l’année 2021

Pour des plus amples questions, veuillez contacter l'Horesca

classification.lu


Tripadvisor affiche exclusivement les hôtels classés par Hotelstars Union dans 18 pays européens


Bruxelles (Belgique), 15 juillet 2022 - Clair comme de l'eau de roche : Tripadvisor, la plus grande plateforme de conseil en voyage au monde, affichera exclusivement les évaluations par étoiles officiellement classées et vérifiées par Hotelstars Union dans 18 pays européens.
Tripadvisor est la première plate-forme de conseil en voyage en ligne à afficher exclusivement les évaluations par étoiles officielles d'Hotelstars Union pour les établissements d'hébergement dans les 18 pays membres où l'organisation est active. Hotelstars Union regroupe environ 22.000 établissements d'hébergement en Azerbaïdjan, Belgique, Danemark, Allemagne, Estonie, Géorgie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Autriche, Suède, Suisse, Slovénie, République tchèque et Hongrie.
"Il s'agit d'un grand pas en avant pour permettre aux voyageurs de prendre des décisions transparentes et éclairées lors du choix de leur hébergement", a déclaré Markus Luthe, président de l'Hotelstars Union. "En juin 2022, Tripadvisor a commencé à comparer quotidiennement les données de classification actuelles, de sorte qu'une évaluation valable des étoiles est garantie à tout moment. Grâce à la gestion du projet Hotelstars Union par Christin Neumann, les voyageurs qui planifient leurs prochaines vacances sur Tripadvisor peuvent être sûrs que les étoiles d'hébergement affichées ont été attribuées par une organisation de l'Hotelstars Union après un contrôle sur place et en utilisant le catalogue de critères uniformes".
L'Hotelstars Union est une association européenne qui s'efforce d'harmoniser la classification des établissements d'hébergement selon des critères et des procédures communs, afin de donner aux clients une compréhension uniforme de la réputation et de la qualité des hébergements lors de la planification et de la réservation de leur voyage. 
"Chez Tripadvisor, nous nous efforçons d'aider les voyageurs en leur fournissant des avis authentiques et des informations officielles qui leur permettent de prendre des décisions éclairées afin de vivre la meilleure expérience de voyage possible. C'est pourquoi nous sommes heureux d'afficher ces évaluations officielles par étoiles sur nos listes d'hébergement à travers l'Europe", a déclaré Scott Brooks, vice-président des produits B2B chez Tripadvisor. "Nous sommes très fiers du partenariat que nous avons établi avec Hotelstars Union et des efforts conjoints que nous avons déployés pour afficher sur Tripadvisor les classements officiels par étoiles pour les 18 pays dans lesquels Hotelstars Union opère".

Tripadvisor


Tous les établissements labellisés "Hausgemaach", bistrots "Wëllkomm" et hôtels étoilés sont publiés.sur le site:

https://www.hospitalityluxembourg.lu/

hospitality