Aller au contenu principal
Présentation de l'étude sur la fréquentation des établissements HORECA

Présentation de l'étude sur la fréquentation des établissements HORECA

Étude ILRES

 

Le 21 juillet 2025, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a présenté, aux côtés de Théodore Biewer (Chief of Staff de Luxembourg Confederation) et de Steve Martellini (secrétaire général de l’Horesca), le bilan 2024 de la Direction générale PME ainsi que les résultats de trois études portant sur les habitudes de consommation au Luxembourg. Ces études ont été menées dans le cadre du 5e plan d’action en faveur des PME, avec pour objectif de mieux comprendre les comportements d’achat des résidents et la fréquentation des établissements HORECA.

Cette troisième étude, réalisée par ILRES à la demande du Ministère de l’Économie et en collaboration avec la HORESCA, se concentre spécifiquement sur la fréquentation des restaurants, cafés et bars par les résidents luxembourgeois. Elle a été menée entre le 21 et le 31 octobre 2024 auprès de 1.029 résidents âgés de 18 ans et plus.

Pour l’HORESCA, il est essentiel de mieux cerner les tendances et attentes des clients. L'étude révèle que deux tiers des répondants se rendent au restaurant au moins une fois par mois. Le téléphone reste le mode de réservation le plus utilisé (75 %), même si les plus jeunes privilégient aussi les sites web. Les critères les plus déterminants dans le choix d’un restaurant sont la qualité des produits (60 %), le rapport qualité-prix (50 %) et la qualité du service — cette dernière étant particulièrement importante pour les 65 ans et plus.

Globalement, le service dans la restauration est jugé positif, notamment en ce qui concerne l’hygiène, l’amabilité du personnel, l’ambiance et la diversité de l’offre. Néanmoins, le rapport qualité-prix représente encore un défi pour le secteur.

Ces données précieuses permettent de mieux orienter les actions et les politiques de soutien aux établissements HORECA et contribuent à la valorisation d’une offre locale adaptée aux besoins actuels des consommateurs.

Catégorie
Général