Aller au contenu principal
fermeture

Les restaurants et cafés gardent leur local fermé

Les restaurants et cafés gardent leur local fermé

Confinement partiel jusqu'au 31 janvier 2021

Les restaurants et cafés gardent leur local fermé

Selon la Ministre de la Santé Paulette Lenert:
«Les mois à venir seront très critiques»

Suite aux annoncements du 5 janvier 2021 le Premier Ministre et la Ministre de la Santé ont déclarés que notre secteur restera vraisemblablement fermé jusqu’au 1 er février 2021 au moins ! En même temps l’horaire du couvre-feu sera adapté dès le 11 janvier 2021, à savoir de 23 heures jusqu’à 6 heures du matin.

Nous vous rappelons les délais pour le chômage partiel :

  • 12 février pour le mois de mars
  • 12 mars pour le mois d'avril
  • Ainsi de suite

Pour plus d’infos sur les différents délais, cliquez ici.

Toutes les mesures du couvre-feu actuelles seront d’application jusqu’au 10 janvier. Le couvre-feu est à partir 23h00, et durera jusque 6h00. 

Comme chez nos voisins, les établissements pourront proposer la vente à emporter (jusqu'à 23h00) et la livraison des plats (chaque entreprise doit faire un calcul de rentabilité, pour pouvoir offrir un tel service). 
La livraison restera autorisée après 23h00! 

Nous vous informons que vos salariés pourront quitter après la fermeture leur lieu de travail, cependant, ils devront être munis d'un certificat attestant leur occupation dans votre entreprise. Nous vous proposons ci-dessous un modèle de certificat que vous pourrez utiliser à toutes fins utiles.

Attestation a partir du 11 janvier.pdf

Rassemblements publics et privés

Les rassemblements extérieurs et intérieurs sont permis. Néanmoins, afin de limiter les risques associés à la propagation du virus, il est essentiel de continuer à respecter les gestes barrières. Tout rassemblement excédant 100 personnes est interdit. Les enfants sont comptés quel que soit leur âge.

Il est formellement interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public. Les activités commerciales sont limités aux activités essentielles. C'est-à-dire la vente des denrées alimentaires, tabac, ... est toujours possible.


Quels sont les avantages de la vente à emporter?

  • la fidélisation de votre clientèle
  • acquérir des nouveaux clients
  • la vente à emporter prendra de plus en plus d'importance , aussi après la pandémie (suite à la tendance du télétravail)

Afin de garder une marge de manoeuvre 

Évaluez les avantages et désavantages pour votre établissement et gardez en tête que l'hiver vient de commencer et on ne sait pas ce qui va être décidé pour le 31 janvier.

direction-sante/recommandations sanitaires

Guide Horesca/Covid-19-FR.pdf inscription safe to serve